Pelage emmêlé et très feutré - Toilettage mobile pour chats exclusivement

Magasiner
TOILETTAGE MOBILE
LE PACHAT
Toilettage mobile spécialiste du chat - Rive Sud / Montérégie 514 757-5489
Toilettage mobile pour chats - Rive Sud / Montérégie 514 757-5489
MAGASINER
Aller au contenu

Pelage emmêlé et très feutré

Info
Comment se forme les poils emmêlés

Les poils morts de la mue tombent et s'accumulent dans le pelage. La peau d'un chat secrète du sébum (graisse) qui rend le pelage graisseux et font que les poils morts s'agglutinent ensemble en petits amas qui vont grossir en gros feutres avec le temps.

Il ne faut surtout pas tenter de les retirer avec des ciseaux; la peau d'un chat et très mince et facile à couper. Le sébum fait glisser les ciseaux et cause des accidents; mieux vaut faire effectuer une tonte.

Chaque année, je vois des gens consulter en clinique vétérinaire parce que leur chat a eu la peau coupée en tentant de retirer des noeuds... ils leurs en aurait côuté beaucoup moins de faire toiletter leur chat et surtout, ils auraient évité des souffrances inutiles à leur chat!

Poils emmêlés causent de l'inconfort

Les chats à pelage emmêlé nécessitent une attention particulière pendant leur séance de toilettage.  Les nœuds laissés dans le pelage d’un chat ne font que se resserrer et peuvent étrangler la peau du chat ou éventuellement causer des lésions.  Mieux vaut faire toiletter votre chat au plus tôt pour lui éviter l'inconfort causé par la formation de ces touffes de poils emmêlés, qui peuvent s'étendre à la grandeur du dos assez rapidement.

Nous ne souhaitons pas causer un stress élevé ou inconfort indu à votre chat; si le pelage de votre chat ne peut être démêle dans une session de 10 minutes, une tonte vous sera recommandée.

Un pelage compacté en feutre, ressemble à un épais tapis de poils et nécessite le rasage du chat.






Toilettage de réparation

Le retrait d'un pelage fortement maté comporte des risques d'entailles, de coupures ou d'abrasion dues aux verrues, aux grains de beauté ou aux plis cutanés emprisonnés dans les tapis.

Les nattes épaisses de poils emmêlés peuvent également emprisonner l’humidité et l’urine près de la peau du chat, ce qui permet à la moisissure, aux champignons ou aux bactéries de se développer, provoquant des irritations cutanées qui existaient avant le processus de toilettage et non nullment causé par le tonte en soi.

Les effets de la procédure de retrait du tapis peuvent inclure des démangeaisons, des rougeurs cutanées, une irritation ou des écorchures auto-infligées et une absence de repousse des cheveux.

Dans certains cas, les chats peuvent également présenter de brefs changements de comportement quand il sont couverts de feutres qui les irritents. La prévention est la meilleure défense contre les nattes en maintenant un toilettage régulier à la maison et en planifiant régulièrement des rendez-vous de toilettage.

Pour retirer ces feutres, votre chat devra avoir un toilettage de réparation.  Pour ces cas, il vous sera recommandé de voir votre vétérinaire pour un calmant comme le gabapantin ou une légère sédation, selon le cas, tempérament et état de santé de votre chat.

Pour les cas de feutres qui recouvrent tout le dos du chat, nous allons vous référer à votre vétérinaire pour un toilettage sous sédation.  Je peux effectuer ces toilettage sous sédation pour les clients de la clinique vétérinaire Anne Le-Seigneur.




Ex. marques de coups de cixeaux
Marques de coups de ciseaux causés par une tentative de retrait de noeuds .
Chat au dos plein de nattes feutrées
Chat au dos couvert de touffes de poils emmëlés
Chat encastré dans un pelage feutré
Exemple d'un chat encastré dans un pelage feutré.  Dans ce cas ci, le feutre a formé comme de gros pics en forme de champignons sur le dos.  Ce feutrage est extrêmement inconfortable pour le chat et cause des blessures à la peau qui est étirée sous ce feutre.
Retourner au contenu